9 choses qui se produisent dans votre organisme lorsque vous marchez (poids, cerveau, digestion..)

9 choses qui se produisent dans votre organisme lorsque vous marchez (poids, cerveau, digestion..)

Cette année en France, le Ministère des solidarités et de la santé a déclaré que 17 % de la population était atteinte d’obésité. Autrement dit, 8 millions de Français sont obèses. D’où la nécessité de sensibiliser les futures générations sur les dangers potentiels de la sédentarité.

Pourtant, nul besoin de s’essouffler pour être en bonne santé, la marche étant un excellent moyen de prendre soin de votre corps et ce, sans cracher vos poumons. « La marche est le meilleur ami de l’homme », ces paroles d’Hippocrate illustrent d’ailleurs parfaitement l’importance de cette activité. Voici donc quelques raisons de commencer à marcher tous les jours.

Que ce soit à cause de votre travail prenant, de vos enfants, de vos responsabilités d’adulte, dites-vous que toutes les excuses sont bonnes pour justifier votre manque d’activité physique. Or, on a souvent tendance à oublier que rien n’est plus important que notre santé.

Pourtant, Il est facile de remédier à ce problème simplement en faisant de la marche tous les jours. Celle-ci a des effets positifs sur notre humeur et notre bien-être général ainsi que sur notre corps. Voici la liste de bienfaits potentiels de la marche quotidienne :

Elle favorise la perte de poids

Surveiller son apport calorique journalier est difficile lorsqu’on ne pratique pas d’activité physique régulière. En effet pour perdre du poids, il faut brûler plus de calories que celles ingérées. Une alimentation équilibrée avec des quantités maitrisées, combinée à une activité physique constante est le meilleur moyen de perdre du poids tout en tonifiant son corps. Ainsi, marcher tous les jours au moins 30 minutes vous aide à vous dépenser et à brûler ipso facto plus de calories.

Votre cœur et vos poumons fonctionneront mieux

La graisse s’attache facilement au cœur et aux poumons, ce qui réduit leurs capacités ainsi que leur cadence de travail. C’est la raison pour laquelle un manque d’activité favorise le développement de maladies cardiovasculaires et augmente le risque d’accidents vasculaires cérébraux.

Les poumons quant à eux, souffrent de manque d’oxygène. Par conséquent, vous ne serez pas en mesure de maintenir votre souffle durant les activités à haute intensité. De plus, la marche vous permettra de mieux respirer et d’écarter en sus, d’éventuels problèmes cardiaques.

Vous vous sentirez mieux

Marcher vous aidera à vous connecter avec vous-même et à vous débarrasser du poids de vos pensées négatives. Vous apprendrez à apprécier la vie, en profitant de chaque élément positif autour de vous.

Votre cerveau se portera au mieux

La marche aide à la régénération de nouvelles cellules cérébrales. De ce fait, votre concentration et votre capacité à mémoriser les informations augmentera. En effet, une étude a montré que la marche pouvait prévenir de la démence précoce et réduisant le risque de certaines maladies dégénératives du cerveau.

Votre digestion s’améliorera

Marcher après vos repas accélérera votre digestion. Cela vous aidera à avoir un meilleur transit, ce qui vous évite de souffrir de problèmes de constipation et de ballonnement.

Vous dormirez mieux

Les activités physiques, mêmes simples comme la marche renforcent les effets de l’hormone du sommeil, la mélatonine. Marcher peut donc améliorer votre qualité de sommeil et s’avère être un remède efficace contre les insomnies.

Votre condition physique sera au mieux

L’oxygène, étant un élément important dans le bon fonctionnement du cerveau. Vous inhalerez beaucoup plus d’oxygène en marchant qu’en restant inactifs. Ça vous aidera à vous sentir plus calmes et sereins. En outre, la marche vous permet d’accroître la mobilité de vos articulation et à prévenir les crampes articulaires. De plus, cela vous aide également à produire plus d’énergie, et donc, d’accomplir plus de tâches avec moins d’effort.

Votre immunité sera plus renforcée

La marche favorise la circulation du sang dans le corps. Ce dernier est riche en oxygène, ceci contribue alors à la bonne distribution des globules blancs autrement appelés leucocytes, éléments essentiels au bon fonctionnement du système immunitaire.

Vous serez soulagés de vos maux de dos

La marche aide à soulager les maux de dos en douceur, elle engendre une meilleure circulation du sang vers la colonne vertébrale. C’est l’activité la moins agressive qui n’aggravera pas vos problèmes de dos.

Rien ne vaut une bonne marche pour se changer les idées, après tout c’est une activité gratuite !

Voici pourquoi vous devriez boire de l'eau citronnée au miel tôt le matin

Voici pourquoi vous devriez boire de l’eau citronnée au miel tôt le matin

A vos cocottes !! Blanquette de veau à l’ancienne

A vos cocottes !! Blanquette de veau à l’ancienne