8 aliments pour mieux dormir : le dîner parfait pour les enfants

Mettre son enfant au lit est toujours un moment hyper angoissant pour les parents, car dans 99 % des cas, il y aura forcément des cris et des caprices…

Les raisons de ces agitations nocturnes sont nombreuses : la croissance, beaucoup d’excitation pendant la journée, le stress, etc.

Cela pourrait également être dû à un repas du soir trop chargé, car les adultes ont tendance à croire qu’avoir le ventre plein fatigue énormément…

Annonce

Les fabricants de porridge pour bébés profitent de ce mythe en suggérant que l’enfant doit manger suffisamment pour bien dormir. Mais c’est une erreur parce que le corps est beaucoup trop occupé par la digestion pour pouvoir vraiment s’éteindre.

Cela dépend donc de ce que vous donnez à manger à votre enfant le soir. Voici quelques aliments qui, à la fois, fatiguent l’enfant et calment l’organisme dans son ensemble.

1) Flocons d’avoine

Les flocons d’avoine contiennent de la mélatoine, l’hormone du sommeil. Le corps peut habituellement en produire lui-même. Cependant, si on reste longtemps à l’extérieur pendant la saison chaude, la libération de l’hormone peut être inhibée. Selon les chercheurs, la consommation d’aliments riches en mélatonine a un effet positif sur le sommeil.

2) Cerises acides (griottes)

Les cerises acides dénoyautées contiennent également de la mélatonine. Grâce à leur teneur élevée en calcium, elles sont également bonnes pour les os. Attention : si l’enfant ne peut pas bien mâcher, les cerises doivent être réduites en purée, sinon elles provoqueront des flatulences.

3) Bananes

Le fruit jaune est riche en acide aminé tryptophane. Cela stimule la libération de sérotonine, qui non seulement rend heureux, mais a également un effet relaxant.

4) Œufs

Les œufs sont également riche en acide aminé tryptophane. Vous savez maintenant qu’un petit œuf brouillé le soir ne peut donc pas faire de mal.

5) Tofu

Ce produit à base de soja riche en protéines permet de rester rassasié longtemps et est facile à digérer, même pour l’estomac d’un enfant.

6) Fromage blanc faible en matière grasse

Le fromage blanc aux fruits est une vieille astuce chez les parents. Ce dernier ne contient pas seulement beaucoup de protéines, mais également du tryptophane : le mélange parfait !

7) Semoule

Le grain est une source précieuse de nutriments et de fibres excellente pour la croissance. D’autant plus que la semoule se digère bien. Le maïs, le riz et le blé contiennent également de la mélatonine.

8) Lait

La teneur en tryptophane du lait de vache varie en fonction du mode d’élevage des animaux. Si la lumière dans la grange est complètement éteinte la nuit, alors elle est particulièrement élevée. De quoi aider bébé à bien dormir !

L’importance de l’effet des aliments contenant de la mélatonine ou du tryptophane sur le sommeil est encore controversée. Il est vrai que de nombreux facteurs secondaires jouent un rôle à cet égard et que chaque personne réagit différemment. Cependant, on ne peut pas nier que ces repas du soir pour les enfants, qui ont fait leurs preuves, contiennent beaucoup de ces substances.

Pourquoi donc ne pas les essayer, à condition de ne pas suralimenter l’enfant et de garder une faible teneur en sucre ? Dites-nous ce que vous en pensez en commentaires !