Comment bien choisir son assurance auto ?
Le contrat de votre assurance auto arrive à son terme… et vous souhaitez en changer ? Voici tous les trucs et astuces pour faire jouer la concurrence avant de signer un nouveau contrat.
1. Dresser un bilan
Avant de s’engager auprès d’un nouvel assureur, il est indispensable d’établir la liste des garanties qui ne vous convenaient pas ou plus dans votre ancien contrat. A partir de ce constat, vous pourrez établir quelles sont les garanties dont vous avez besoin et celles dont vous pouvez vous passer.
2. Faire une simulation
Les types de trajets, le modèle de voiture, le département de votre domicile sont des paramètres à prendre en compte au moment de souscrire un nouveau contrat qui influent sur le montant des primes. Le contrat d’assurance doit correspondre strictement aux besoins de déplacement du conducteur afin qu’il ne soit pas sous assuré ou sur assuré. C’est pourquoi il serait très intéressant pour vous de faire une simulation de votre situation sur les sites Internet de comparateurs en assurance auto.
3. Résilier au bon moment
D’une manière générale, les contrats d’assurance auto durent un an et sont renouvelés par tacite reconduction. Depuis la loi Chatel, votée en janvier 2005, les compagnies d’assurance sont obligées d’informer l’assuré de la nouvelle prime d’assurance pour l’année à venir et cela dans un délai de 15 jours minimum avant la date limite de l’échéance annuelle.
Si la compagnie d’assurance n’a pas adressé cet avis d’échéance par écrit à son client, celui-ci peut mettre un terme à ses contrats dans les vingt jours à compter de la date de reconduction. L’assuré peut également résilier son contrat lorsque son assureur à décider de changer ses tarifs ou ses conditions générales d’assurance sans prévenir ou encore après un sinistre qu’il soit ou non responsable de ce dernier.
Le client peut enfin décider de rompre son contrat d’assurance auto dans un délai de deux mois avant la date d’échéance de son contrat par lettre recommandée avec accusé de réception. D’autres circonstances moins ordinaires, comme le chômage, le déménagement, le changement de situation professionnelle ou de régime matrimonial (mariage, divorce, veuvage, modification du contrat de mariage, etc.), peuvent justifier d’une résiliation à condition que ces modifications aient une incidence réelle sur le contrat.
4. Choisir les bonnes garanties
Le choix des garanties pour assurer son véhicule n’est pas si simple. En voici quelques unes : la couverture de responsabilité civile ou au Tiers est obligatoire et garantit l’indemnisation de tous les dommages matériels et corporels causés à des tiers mais elle n’assure pas les dommages causés au véhicule de l’assuré ; la garantie des dommages corporels subis par le conducteur (responsable ou pas de l’accident) ; la garantie dommages matériels (vols, incendie, bris de glace, collision, etc.) et la garantie dommages tous risques qui permet à l’assuré d’être indemnisé des dommages causés au tiers, aux passagers et aux véhicules que l’assuré soit responsable ou victime.
Un conseil… si votre véhicule n’est plus très bien côté à l’Argus, inutile d’être trop prudent et de souscrire à toutes les garanties d’assurance auto.
5. Se méfier du montant des franchises et des primes d’assurance
D’une manière générale, notre œil s’arrête sur les prix défiants toute concurrence. Mais attention il y a un piège ! Bien souvent les compagnies d’assurance affichent des tarifs attractifs pour attirer le client mais les montants de leurs franchises sont alors exorbitants. Il est préférable de payer les garanties un peu plus chères et d’avoir une franchise plus abordable.
Pensez donc à les comparer. Faîtes également attention au montant de votre prime d’assurance. En effet, certaines compagnies vous proposeront de régler mensuellement votre prime mais bien souvent avec des frais de mensualisation supplémentaire !
6. Faire jouer la concurrence
Ne vous jeter pas sur la première offre intéressante ! Prenez le temps de comparer et surtout de faire jouer la concurrence. Certaines compagnies d’assurance répondront mieux aux attentes et besoins de certaines catégories de conducteurs que d’autres. Les assureurs se spécialisent de plus en plus. Il existe désormais des établissements d’assurance auto qui préfèrent cibler leur clientèle en choisissant de proposer des offres réservées aux jeunes conducteurs, aux conducteurs malusés, aux femmes, etc.
Le marché de l’assurance est riche et très vaste, les offres proposées sont très nombreuses et il est maintenant devenu compliqué pour les assurés de trouver le contrat parfaitement adapté à leurs besoins. Pour être sur de votre choix, vous pouvez comparer en quelques clics les différentes offres proposées sur le marché par l’intermédiaire des courtiers en assurances et des comparateurs d’offres sur Internet.