4 Secrets de Jardinier Pour Sauver une Plante MORTE (et la Faire Repartir)

4 Secrets de Jardinier Pour Sauver une Plante MORTE (et la Faire Repartir)

Vous venez de rentrer chez vous, et votre plante est en train de mourir ?

Pas de panique, car avec un peu de chance, il n’est pas trop tard. Même lorsqu’une plante d’intérieur semble complètement morte, elle ne l’est peut-être pas. Mais alors, comment faire pour sauver et rattraper une plante morte ?

La première chose que font la plupart des gens est de l’arroser. Pourtant, l’une des erreurs les plus fréquentes est de noyer une plante, car l’excédent d’eau peut empirer la situation. Ainsi, avant de sauver une plante, il faut d’abord comprendre les causes du son dépérissement.

Annonce

Voici 4 secrets de jardinier pour sauver une plante morte et la faire repartir. Regardez :

Est-il possible de ressusciter une plante morte ?

La réponse est oui !

Tant que les racines sont encore vivantes, il a l’espoir de voir votre plante renaître. Des racines saines et blanches sont signe que votre plante a toujours une chance de revenir à la vie. Encore mieux, essayez de gratter la base de la tige afin d’enlever l’écorce séchée. Si l’intérieur de la tige est encore verte, c’est qu’il y a encore signe de vie.

La première étape consiste à vous débarrasser des parties mortes de la plante. À l’aide d’un sécateur, coupez les feuilles et le haut des tiges mortes, surtout si les racines sont endommagées. Commencez par le haut et coupez tout ce qui est marron, sec et mort. Arrêtez dès que vous voyez du vert à l’intérieur de la tige, car cela signifie que vous êtes sur une partie vivante de la plante.

Avec moins de tiges mortes, les racines sont moins sollicitées, et elles vont pouvoir se rétablir plus rapidement. Et avec un peu de chance, de nouvelles tiges vont bientôt apparaître sur les tiges coupées. Maintenant que les tiges mortes ont été coupées, vous pouvez procéder au « diagnostic » de votre plante.

Voici tous les symptômes et dangers que vous devriez connaître, et surtout, les secrets de jardinier pour ressusciter une plante morte. Regardez :

1. La plante est trop (ou pas assez) arrosée

La plante est trop arrosée

Symptômes : les feuilles sont flétries, de couleur brune ou jaunâtre ; le sol est humide.

Solution : mettez la plante dans un endroit sans exposition directe au soleil, et espacez les arrosages. Si possible, rempotez la plante dans de la terre sèche.

La plante n’est pas assez arrosée

Symptômes : les feuilles sont fanées et desséchées, de couleur brune ; le sol est sec et ferme.

Solution : arrosez votre plante, sans la noyer. Mettez-la dans un évier, remplissez le pot et attendez que l’excédent d’eau s’évacue. Si possible, mettez votre plante dans un endroit humide et sans exposition directe au soleil.

Si vous arrosez votre plante trop souvent, ses tiges vont devenir molles et flétries.

Ses feuilles vont aussi devenir brunes et jaunâtres. Si c’est le cas, n’ajoutez surtout pas d’engrais ou des bâtonnets nutritifs dans le sol avant d’être 100% sûr que votre plante soit bien rétablie.

En effet, particulièrement sensibles, les racines ont besoin de temps pour guérir. Pareillement, mettez une plante trop arrosée dans un endroit sans exposition directe au soleil.

Et prenez soin d’espacer les arrosages jusqu’à ce que ses racines aient récupéré. Vous saurez que votre plante est complètement rétablie lorsque ses feuilles ont repris leur couleur verte, et que le sol n’est ni trop humide ni trop ferme.

2. La plante reçoit trop (ou pas assez) de soleil

La plante reçoit trop de soleil

Symptômes : les feuilles sont desséchées, et elles ont des taches sombres ou blanchies.

Solution : mettez votre plante dans un endroit avec moins d’exposition au soleil et, si possible, avec plus d’humidité. Arrosez abondamment et coupez les feuilles mortes.

La plante reçoit trop de soleil

Symptômes : les feuilles sont desséchées, et elles ont des taches sombres ou blanchies.

Solution : mettez votre plante dans un endroit avec moins d’exposition au soleil et, si possible, avec plus d’humidité. Arrosez abondamment et coupez les feuilles mortes.

La plante ne reçoit pas assez de soleil

Symptômes : les feuilles sont pâles, ses tiges se ramollissent, la plante arrête de pousser ou pousse plus lentement qu’elle ne le devrait.

Solution : mettez-la dans un endroit plus ensoleillé, et essuyez la poussière des feuilles. Nettoyez vos fenêtres et ajoutez du gravier ou des billes d’argile de couleur claire dans son pot, pour réfléchir la lumière.

Chaque plante est unique, et réagit différemment au soleil.

Certaines plantes ont besoin de beaucoup de luminosité, tandis que d’autres ne supportent pas une exposition directe au soleil. Ainsi, un changement soudain dans la luminosité d’une plante peut mettre votre plante en état de choc.

Par exemple, le fait de changer l’emplacement de votre plante ou de poser des rideaux dans la pièce. De façon générale, la luminosité idéale doit être importante, sans pour autant être trop directe.

Pour connaître les besoins spécifiques de votre plante en matière d’ensoleillement, vous pouvez vous renseigner dans une jardinerie. Ainsi, vous saurez exactement combien de soleil elle désire, et lui trouver l’endroit parfait dans votre maison pour qu’elle puisse s’épanouir.

3. La plante est attaquée par des ravageurs

La plante est attaquée par des insectes ravageurs

Symptômes : les feuilles se déforment et changent de couleur : feuilles trouées, repliées, enroulées, avec des taches blanchâtres ou des excroissances anormales.

Solution : la plupart des parasites peuvent être éliminés en essuyant les feuilles avec un simple mélange d’eau et de savon doux. Une plante n’est jamais à l’abri d’une attaque d’insectes ravageurs.

Heureusement, la plupart de ces parasites sont faciles à combattre et éliminer. Vous pouvez notamment planter des plantes répulsives autour de vos autres plantes pour les protéger d’une invasion.

Si les feuilles changent de couleur ou de forme, c’est qu’elles sont attaquées par des insectes ravageurs qui sucent la sève de vos plantes.

Et si votre plante ne pousse plus comme elle le devrait, cela peut être signe que des insectes s’y cachent et sont en train de la grignoter. Les larves de certains insectes peuvent aussi provoquer des dégâts et faire apparaître des excroissances sur les feuilles des plantes.

4. La plante a besoin d’un apport en engrais

La plante a une carence

Symptômes : les tiges de la plante se ramollissent, ses feuilles sont déformées ou décolorées, et sa croissance est ralentie.

Solution : rempotez la plante dans un pot plus grand avec un sol riche en nutriments, afin de stimuler la croissance des racines. Si vous ne pouvez pas rempoter, ajoutez de l’engrais ou un sachet nutritif pour enrichir le sol.

Comme chez les humains et les animaux, les plantes ont elles aussi besoin de nourriture. Sans un apport en engrais, votre plante n’a pas assez d’éléments nutritifs pour se nourrir, et sa croissance va ralentir.

Heureusement, vous pouvez facilement faire votre propre engrais maison avec des produits que vous avez déjà à la maison, et qui contient tous les nutriments dont votre plante a besoin.

Conseils en plus

Si malgré tous vos efforts, votre plante ne repart pas, ne la jetez pas ! Au lieu de la mettre à la poubelle, vous pouvez mettre ses restes au compost.

Ainsi, ses éléments nutritifs seront bénéfiques à la croissance de vos autres plantes. Et sachez que relancer une plante, ça prend du temps !

Il faut plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant que votre plante soit complètement rétablie. Alors, soyez patient, et surveillez de près les progrès de votre plante pendant cette période de rétablissement !

En lui apportez des petits soins bien mérités, votre plante va devenir plus heureuse, plus verte et pleine de vitalité. Après avoir sauvé votre plante, veillez à bien surveiller ses besoins en luminosité, en eau et en engrais pour qu’elle reste en bonne santé.

Et pourquoi ne pas lui trouver de nouvelles plantes pour lui tenir compagnie et l’aider à se rétablir ?

Annonce