15 plantes déconseillées que vous avez probablement dans votre maison

15 plantes déconseillées que vous avez probablement dans votre maison

La vie ne serait pas possible sans végétation. En effet, grâce à la photosynthèse, les plantes maintiennent l’équilibre de l’atmosphère en produisant de l’oxygène et en absorbant le dioxyde de carbone.

Aussi, quand il s’agit d’apporter une ambiance zen à votre intérieur, d’embellir votre espace, ou d’améliorer la qualité de l’air dans votre maison, ces dernières peuvent être un véritable allié. Néanmoins, certaines d’entre elles peuvent être toxiques. Découvrez lesquelles dans cet article.

En plus d’améliorer l’aspect de votre bas lieu, les plantes présentent de nombreux avantages pour votre santé. Elles peuvent booster votre humeur, soulager la fatigue, réduire le stress et bien plus encore.

Toutefois, il est important de savoir que toutes les plantes ne sont pas sans danger. Certaines pouvant même nuire à votre santé et celle de vos animaux de compagnie.

15 plantes à ne jamais avoir chez vous

1) Azalée

Ces magnifiques plantes peuvent avoir l’air parfaites pour ajouter une petite touche de couleur à votre intérieur. Toutefois, ces fleurs sont dangereuses en raison de la présence de glycoside, une substance toxique, sur leurs feuilles. Ainsi, lorsqu’elle pénètre dans l’organisme, cette dernière peut provoquer des douleurs abdominales, des difficultés respiratoires, une paralysie voire la mort. Il est donc préférable de ne pas la laisser à portée des enfants ou des animaux domestiques.

2) Dieffenbachia

Populaire, on trouve ces plantes dans de nombreux intérieurs : maisons, hôpitaux, bureaux…Pourtant, ce végétal est extrêmement toxique et peut provoquer des réactions allergiques dangereuses. Lorsqu’elles sont ingérées, elles causent un gonflement des voies respiratoires qui peut conduire à une asphyxie.

3) Primevère

Ces jolies petites fleurs semblent tout à fait appropriées pour décorer vos terrasses, balcons ou fenêtres. Néanmoins, sachez que pendant qu’elles fleurissent, celles-ci émettent des substances toxiques qui peuvent provoquer des nausées et des vertiges. Cet effet pouvant être plus important si vous en plantez plusieurs en même temps.

4) Lierre

Cette plante grimpante très répandue est particulièrement toxique et peut provoquer des allergies. En outre, l’ingestion de ses baies peut provoquer des vomissements, des diarrhées aiguës et parfois même des hallucinations, ou une asphyxie entraînant dans certains cas, la mort.

5) Monstera

Le philodendron monstera ou Monstera deliciosa peut être parfaite pour apporter une petite touche de verdure à votre salon. Toutefois, l’ingestion de ses feuilles provoque une douleur intense et une irritation en plus de la formation d’ampoules et d’œdèmes buccaux. De plus elle peut entraîner l’enrouement ou la perte de la voix. Cette grave intoxication nécessite une intervention médicale d’urgence.

6) Cyclamen

Particulièrement appréciées en intérieur comme en extérieur, ces fleurs contiennent de la cyclamine, une substance toxique présente en grande quantité dans le tubercule. Or, l’ingestion de ce poison peut provoquer une intoxication caractérisée par des maux d’estomac, des nausées et vomissements et parfois une paralysie musculaire.

7) San pedro

Les San pedro sont une variété de cactus très prisés en décoration d’intérieur. Toutefois, cette plante est particulièrement toxique en raison de la mescaline et des alcaloïdes qu’elle contient. En effet, considérée comme un psychotrope ; sa consommation peut provoquer des hallucinations voire une paralysie du système nerveux central.

8) Brunfelsia

Arbuste riche en alcaloïdes, le Brunfelsia peut être très toxique, en particulier pour les animaux de compagnie. Ceci est dû principalement à la brunfelsamidine, une substance dangereuse présente dans ce végétal, pouvant provoquer des effets neurotoxiques.

9) Clivia

Magnifique plantes colorées, les clivias, communément appelées lys, contiennent une toxine qui, lorsqu’ingérée, peut provoquer des irritations, des vomissements, des diarrhées et dans certains cas une paralysie. Il est donc préférable de ne pas les toucher, auquel cas, de veiller à vous laver soigneusement les mains juste après.

10) Ficus

Le ficus, autrement appelée caoutchouc, est une plante d’intérieure appréciée par beaucoup d’entre vous. Cette dernière n’étant pas la plante la plus dangereuse de cette liste, nous tenons tout de même à l’inclure en raison de l’effet quelque peu toxique de sa sève. En effet, ce latex irritant peut provoquer des nausées, des maux de ventre et des vomissements.

11) Palmier de Malgache

Entre le palmier et le cactus, cette plante produit un latex toxique particulièrement dangereux. Ainsi, si vous tenez à l’avoir dans votre maison, nous vous conseillons d’utiliser des gants avant de la manipuler et de penser à vous laver les mains juste après.

12) Brovalia

Cette espèce de la famille des Solanaceae peut avoir des fleurs blanches, lilas ou bleues. Jolie plante ramifiée, elle se cultive généralement en pot et est utilisée comme plante d’intérieur par un bon nombre d’entre vous. Néanmoins cette dernière est toxique et doit donc être maniée avec précaution et placée hors de la portée des enfants et des animaux.

13) Lis de Malabar

Il est préférable de ne pas se fier à la beauté de cette magnifique fleur au rouge éclatant. En effet, toute la plante contient des colchiques, un poison dangereux qui peut causer la mort en cas d’indigestion.

14) Cheflera

Réputée comme plante d’intérieur, le Cheflera d’origine tropicale est particulièrement toxique pour les animaux. L’intoxication se caractérise par des troubles digestifs, des vomissements et diarrhée.

15) Euphorbia

Les plantes appartenant à la famille des euphorbes sont toxiques au toucher et provoquent des brûlures ou des irritations. Leur ingestion peut s’avérer encore plus grave et doivent être écartées des enfants.

Une ancienne astuce au citron pour éliminer tous les insectes et votre maison sentira toujours bon

Une ancienne astuce au citron pour éliminer tous les insectes et votre maison sentira toujours bon

Apprenez à planter des tomates avec des bouteilles facilement à la maison (étapes par étapes)

Apprenez à planter des tomates avec des bouteilles facilement à la maison (étapes par étapes)