Nombreux sont ceux à recourir à des régimes parfois drastiques pour perdre du poids. Entre les exercices physiques intenses et les habitudes alimentaires restrictives, certains d’entre nous se feraient presque violence pour obtenir le si révéré corps « parfait ».
Pour perdre du poids, nul doute que les principaux paramètres qui entrent en jeu sont une hygiène de vie saine, une alimentation variée et équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière.
Toutefois, notre métabolisme agit également en concomitance avec notre poids et pour le stimuler, certains aliments sont à préférer.
Découvrez-lesquels.
Selon les informations du site mayoclinic, le métabolisme constitue la dynamique avec laquelle votre corps convertit en énergie ce que vous ingérez en aliments et en boissons. Ainsi, les calories qui y sont contenues entrent dans un processus fusionnel avec l’oxygène afin de créer l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de votre corps. A cette occasion, nous partageons avec vous 10 aliments à privilégier pour votre rééquilibrage métabolique.
Les œufs
Riches en protéines, les œufs sont un choix tout à fait judicieux pour ceux qui souhaitent accélérer leur métabolisme. Chaque œuf dur de taille moyenne dispose de 6,29 grammes de protéines, ce qui en fait l’un des aliments favoris des sportifs.
Les graines de lin
Les graines de lin sont souvent perçues comme des aliments « usuels » et à raison, puisqu’elles sont principalement consommées pour leurs nombreuses propriétés. Parmi elles, leur capacité à booster le métabolisme grâce à leur teneur en fibres, en acides gras et en protéine, comme le suggère cette étude.
Les lentilles
Tout aussi efficaces, les lentilles peuvent amenuiser les effets du syndrome métabolique (les risques de diabète de type2, de maladies cardiovasculaires ou d’AVC). De par leur richesse en protéine, elles pourraient fortifier le métabolisme et aider à perdre du poids.
Le piment
Les partisans des repas pimentés peuvent se réjouir. Frais ou séchés ils contribuent à augmenter les fonctions du métabolisme tout en favorisant le sentiment de satiété. Selon une étude, cela serait dû à son principal composé actif : la capsaïcine.
Le gingembre
Intégrer cet aliment à vos repas est susceptible d’activer la thermogenèse et augmenter votre taux métabolique en favorisant le contrôle de l’appétit.
Concernant les personnes en surpoids, un ensemble d’études avait démontré les propriétés du gingembre et son effet sur les profils métaboliques ainsi que la perte de poids.
Thé vert
Star des ingrédients détox, le thé vert aiderait à augmenter le métabolisme des graisses au repas et pendant l’exercice. Si plusieurs études ont mis en avant cette affirmation, d’autres recherches doivent toutefois être menées afin de confirmer ces résultats sans équivoque.
Le café
Diurétique, la caféine aurait également une activité lypolitique. Cette capacité à détruire les graisses serait, selon les chercheurs, due à son effet stimulant sur la dépense énergétique.
La noix du Brésil
Les noix du Brésil aideraient à augmenter le sentiment de satiété grâce à leur teneur en sélénium et en protéines.
Néanmoins, celles-ci sont à consommer avec modération. 35g de noix du Brésil contiennent 681 grammes de sélénium. A savoir que la dose maximale à ne jamais dépasser est de 150 microgrammes par jour.
Le brocoli
Ce légume est très peu calorique et riche en fibres insolubles qui ont un effet rassasiant. Un argument de taille pour ajouter ce légume à vos plats.
Les légumes à feuilles vertes
Epinards, chou frisé, jeunes pousses, sont autant d’aliments à privilégier dans le cadre d’un régime minceur. Grâce à leur teneur en fer et en magnésium, ces derniers ont la capacité de stimuler le métabolisme.
Laisser un commentaire